
Obtenez l’information dont vous avez besoin pour vous préparer aux Jeux du Canada.
Étape 1 : Inscrivez-vous aux Jeux
Tous les participants aux Jeux doivent s’inscrire aux Jeux. Il est important de s’inscrire à temps en fournissant autant d’informations que possible. Tous les détails seront indiqués dans les instructions d’inscription en ligne, qui seront fournies aux entraîneurs/gérants.
Date limite d’inscription et de dépôt des formulaires
La date limite d’inscription et de dépôt des formulaires est le 1er juillet 2025. Effectuez l’inscription et remplissez tous les formulaires dès leur réception.
Étape 2 : Signez et soumettez le Code de conduite
Tous les participants aux Jeux doivent signer le Code de conduite d’Équipe Manitoba et respecter les règles à partir du moment où ils partent pour les Jeux jusqu’à leur retour. Si un athlète a moins de 18 ans, il doit signer ainsi que son parent ou son tuteur.
Le code de conduite peut être signé électroniquement en suivant le lien ci-dessous :
Étape 3 : Suivez la formation sur les drogues
Le Conseil des Jeux du Canada, en collaboration avec le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES), a créé un programme d’éducation en ligne sur les drogues pour tous les participants aux Jeux d’été du Canada 2025. Le programme est obligatoire pour tous les athlètes, entraîneurs, gérants, membres du personnel de soutien technique et personnel de mission. Le cours sera fourni aux entraîneurs et gérants avant les Jeux, puis transmis aux athlètes pour qu’ils le suivent.
Suivez la formation sur les droguesÉtape 4 : Formation sur les médias
Tous les membres d’Équipe Manitoba ont une équipe de soutien à leur disposition pour les aider dans leurs relations avec les médias. Les entraîneurs et les gérants peuvent planifier une séance de formation sur les médias avec leur équipe avant les Jeux. Le personnel de mission et le responsable des communications d’Équipe Manitoba seront disponibles pour aider les participants à répondre aux demandes d’entrevue. Les entraîneurs auront leurs coordonnées aux Jeux.
Pour des conseils et des formations, consultez le guide sur les médias. Pour réserver une séance, communiquez avec sarah.tone@sportmanitoba.ca.
Trousse de vêtements
Tous les participants reçoivent un uniforme de parade, comprenant une veste, une chemise à manches longues, un pantalon, un t-shirt, un sac à dos, des épinglettes à échanger, des sandales avec des jibbitz, des chaussettes et une cloche de vache. Ces pièces ne doivent pas être portées avant l’arrivée du Troupeau pour le rassemblement à l’aéroport en vue du départ pour les Jeux. Les athlètes, les entraîneurs et les gérants devraient porter leurs éléments préférés des uniformes de parade dans l’avion!
Équipe Manitoba est fière de s’associer à Zueike en tant que fournisseur d’uniformes de parade pour les Jeux d’été du Canada 2025. L’uniforme de parade doit être porté lors des événements des Jeux suivants :
- cérémonie d’ouverture et de clôture;
- cérémonie de remise des médailles;
- tout événement de presse ou médiatique pour Équipe Manitoba.
Les participants peuvent échanger des éléments de leur uniforme de parade avec d’autres équipes à la fin de leur semaine aux Jeux.
- Semaine 1 : échange lorsque les événements/obligations d’Équipe Toba sont terminés
- Semaine 2 : échanges à la fin de la cérémonie de clôture
Veuillez étiqueter tous les éléments de l’uniforme.
Conseil : Écrivez le nom sur un morceau de ruban adhésif et collez-le sur l’étiquette.
Liste de bagages
Chaque participant aux Jeux est autorisé à apporter :
- 1 bagage enregistré (jusqu’à 50 lb, 27 po x 21 po x 14 po)
- 1 article personnel (il s'agit d'un petit article de la taille d'un sac à bandoulière ou d'un sac banane, mesurant au maximum 40 x 15 x 33 cm)
- 1 bagage à main (il s'agit de votre sac à dos Équipe Manitoba)
- Équipement sportif personnel (confirmer l’équipement avecl’entraîneur/le gérant
Tous lesparticipants recevront des étiquettes de bagages pour les bagages personnelsenregistrés, l’équipement sportif et l’équipement d’équipe à l’aéroport deWinnipeg. Les étiquettes doivent être solidement attachées afin que les bagagessoient livrés à l’endroit approprié à St. John’s.
Liste de vérification :
- Ensembleuniforme de parade et épinglettes d’Équipe Manitoba
- Collationspour l’avion
- Uniforme decompétition
- Carted’assurance-maladie du Manitoba (copie physique ou photo)
- Permis deconduire
- Numéro derégime d’assurance-maladie complémentaire
- Médicaments/ordonnances
- Argent depoche*
- Vêtementsde rechange – emportez des vêtements adaptés à la météo!
N’oubliezpas d’apporter votre carte d’assurance-maladie du Manitoba (ou une photo de lacarte)
*L’argent de poche n’est requis que pour acheter des marchandises oupour manger ailleurs que dans le Village des athlètes.
Vols
Les participants (athlètes, entraîneurs et gérants) partiront en équipe de l’aéroport international James Armstrong Richardson de Winnipeg et s’envoleront vers l’aéroport international de St. John’s. Équipe Manitoba chargera ensuite les autobus et se rendra à son hébergement. Les participants sont responsables de leur déplacement vers et depuis l’aéroport de Winnipeg.
Tous les vols seront effectués sur des avions nolisés se rendant directement à chaque destination sans escale. Les heures de départ sont déterminées par le Conseil des Jeux du Canada (sous réserve de modification) et seront envoyées aux entraîneurs avant les Jeux.
Il est possible que certains participants ne prennent pas les vols assignés à Équipe Manitoba à destination ou en provenance des Jeux. Par exemple, un athlète peut représenter une école à l’extérieur du Manitoba et avoir besoin de prendre un vol pour retourner dans une autre province. Ou bien un entraîneur peut vouloir passer une semaine supplémentaire à Terre-Neuve et rentrer chez lui par ses propres moyens. Dans ces cas, les participants doivent informer leur personnel de mission et soumettre un formulaire de changement de mode de transport ou un formulaire de demande de changement de vol.
À quoi s’attendre pendant les Jeux du Canada.
Hébergement des participants
Tous les athlètes et entraîneurs/gérants séjourneront dans leur maison loin de chez eux – le Village des athlètes, situé à l’Université Memorial. Les hébergements des Jeux sont surveillés 24 heures sur 24. Seules les personnes munies d’une accréditation désignée sont autorisées à accéder au Village des athlètes.
La période de calme commence à 23 h et il y a un couvre-feu à minuit. Tous les athlètes, entraîneurs, gérants et membres du personnel technique doivent être dans leur salle désignée, lumières éteintes à ce moment-là. Tout participant d’Équipe Manitoba qui enfreint ce couvre-feu (sauf en raison du calendrier sportif ou du transport depuis le lieu du sport) sera passible de mesures disciplinaires.
Les athlètes seront affectés à une chambre, par équipe, et leurs entraîneurs/gérants seront affectés à des chambres à proximité. Chaque chambre disposera de lits et de toilettes à proximité. La société hôte fournira aux athlètes un drap-housse, un drap de lit, une couverture, un oreiller, une taie d’oreiller et une serviette de bain. La literie peut être changée en semaine à la réception de la résidence.
Des services de buanderie à carte sont disponibles dans les différents bâtiments de la résidence. Les participants sont responsables du paiement de leur propre lessive et de leur détergent (détergent en vente au bureau d’information). Le coût par brassée pour la laveuse est de 2,00 $ (sujet à changement) et de 2,00 $ pour la sécheuse (sujet à changement).
Divertissement pour les athlètes
Les divertissements pour les athlètes sont principalement de type spontané, la majorité des activités n’étant pas programmées afin de s’adapter aux horaires des athlètes.
Macpherson College Quad (extérieur)
Le Macpherson College Quad sera le lieu incontournable pour les activités de plein air. Cette zone proposera des jeux de pelouse tels que des jeux de poche, le jeu de balle au rebond (spikeball), le crossnet et un jeu de jenga géant. Des zones de détente seront disponibles avec des tables de pique-nique, des chaises Adirondack et de l’éclairage. De la musique et des activités seront offertes pour améliorer l’expérience des athlètes.
Desprojections de films en soirée et d’autres activités seront égalementprogrammées dans cet espace chaque semaine.
Centre des arts et de la culture (intérieur)
Le Centre des arts et de la culture sera le principal espace intérieur de divertissement pour les athlètes. Un large éventail d’activités y sera proposé, notamment des jeux vidéo et des événements sportifs diffusés en direct. Il y aura un espace désigné pour que les athlètes puissent s’adonner à des jeux de société, à des jeux de table, à la fabrication de bracelets et à des casse-tête. Une activité de yoga sera proposée quotidiennement dans cet espace et sera complétée par d’autres activités axées sur la santé mentale.
En plus de ces espaces extérieurs et intérieurs, des espaces consacrés à des activités et à la détente seront aménagés dans d’autres zones du Village, notamment :
- Chambrescalmes
- Sallescommunes avec ordinateurs
- Lieu deculte non confessionnel
- Échange d’épinglettes
Services alimentaires
Les participants auront accès à divers repas sains préparés au Village des athlètes. Le menu a été élaboré en consultation avec un diététicien sportif et devrait proposer des options pour tous les besoins alimentaires.
Les services de restauration sont situés au R. Gushue Hall (salle à manger principale) et au deuxième étage de la Hatcher House. Les deux emplacements proposeront tous les jours des buffets avec divers plats principaux et accompagnements, des collations, des plats froids et des soupes/salades.
Les heures d’ouverture sont les suivantes :
- Déjeuner :de 6 h à 10 h
- Serviceréduit : de 10 h à 11 h
- Dîner :de 11 h à 15 h
- Serviceréduit : de 15 h à 16 h
- Souper :de 16 h à 21 h 30
Des options de déjeuner matinal et de souper tardif sont proposées si nécessaire en raison des horaires des sports et/ou des retards. Certains sites proposeront des repas sur place ou offriront la possibilité de commander des paniers-repas en raison des horaires des sports qui empêchent les participants de se rendre à la salle à manger pendant les repas.
Indiquer les allergies/besoins alimentaires particuliers lors de l’inscription en ligne.
Signaler au personnel de mission toute préoccupation alimentaire.
Services de transport
Des autobus scolaires seront utilisés pour transporter les participants vers et depuis les lieux de compétition/d’entraînement ainsi que pour les navettes des athlètes spectateurs. Il y a une zone d’embarquement réservée au Village des athlètes pour le transport vers les sites.
Le système d’autobus des participants fonctionne de deux manières :
- Les sports d’équipe (par exemple le football) auront leur propre autobus.
- Pour les sports individuels (par exemple le golf), les autobus seront partagés entre toutes les provinces et tous les territoires.
Une navette pour les spectateurs sera mise à disposition des participants qui souhaitent assister à d’autres compétitions selon leur emploi du temps. Il existe un horaire de navette prédéterminé, mais des navettes à la demande et/ou des navettes accessibles seront disponibles sur demande au moins 12 heures à l’avance.
Services médicaux
Si un participant est malade ou blessé pendant les Jeux, le personnel médical de mission d’Équipe Manitoba l’aidera et l’emmènera, ainsi que le personnel de mission ou l’entraîneur/le gérant de l’équipe, à la polyclinique. La polyclinique est un établissement doté de professionnels de la santé, mis en place pour diagnostiquer et traiter diverses blessures et affections sur place lors des Jeux. Elle est ouverte tous les jours de 7 h à 23 h avec un médecin de garde pendant la nuit.
Les patients seront triés puis dirigés vers les services suivants si nécessaire :
- Évaluationet traitement des soins primaires par un médecin
- Thérapie dusport
- Chiropratique
- Physiothérapie
- Massothérapie
- Bandage etappareillage prophylactiques
- Soins ensanté mentale
- Dentisterie
- Optométrie
- Aides à lamobilité
Apportez tous les médicaments et une copie des ordonnances.
Si les médicaments doivent être réfrigérés, assurez-vous que l’entraîneur/le gérant en est informé.
Seules les personnes disposant d’une accréditation désignée pour les Jeux sont autorisées à accéder à la polyclinique. Les questions des parents/tuteurs peuvent être adressées au personnel de mission ou aux entraîneurs et gérants.
En raison de divers facteurs tels que le manque d’hygiène ou le manque de preuves scientifiques, les bains de glace ne seront pas accessibles aux participants aux Jeux. Ceux qui utilisent du ruban thérapeutique élastique (également appelé ruban Kinesio, K-Tape) devront apporter le leur aux Jeux. Toute application de ruban doit se faire sur le site de compétition et peut être effectuée soit par l’équipe des services médicaux du site (le cas échéant), soit par les entraîneurs.
Entreposage d’équipement
Selon le sport, le matériel peut être stocké sur le lieu de compétition ou au Village des athlètes. Pour l’entreposage sur le lieu de compétition, les participants devront vérifier leur équipement à leur arrivée avant qu’il ne soit transporté. Pour l’entreposage au Village, chaque province et territoire se verra attribuer un conteneur maritime accessible à l’aide d’un code de boîte de verrouillage fourni au personnel de mission.
Entreposage au Village des athlètes
- Baseball
- Canot/kayak(pagaies)
- Cyclisme
- Soccer
- Balle molle
Entreposage au site de compétition
- Athlétisme
- Canot/kayak(embarcations)
- Golf
- Crosse
- Voile
Contrôles en compétition du Programme canadien antidopage (PCA)
Équipe Manitoba et le Conseil des Jeux du Canada se conforment au PCA. Les athlètes sélectionnés pour être contrôlés aux Jeux devront fournir un échantillon à un responsable de la lutte antidopage. Ils auront la possibilité d’être accompagnés par un entraîneur, un gérant ou un membre du personnel de mission tout au long du processus.
La lutte antidopage fonctionne selon le principe de « responsabilité stricte », ce qui signifie que les participants sont responsables à 100 % de toutes les substances qu’ils consomment et/ou qui se trouvent dans leurs échantillons de test. Équipe Manitoba recommande vivement qu’avant les Jeux, les athlètes déterminent si les médicaments qu’ils prennent sont autorisés ou s’ils figurent sur la liste des produits interdits de l’Agence mondiale antidopage (AMA). La base de données Global Drug Reference Online est un outil utile pour déterminer si un médicament est autorisé ou non.
Performances de pointe
Sport Manitoba Performance a créé six guides pour des performances optimales pour les athlètes d’Équipe Manitoba. Chaque guide contient des conseils, des stratégies et des recommandations pour les aider à atteindre leur potentiel lors d’un événement de jeux multisports. Il est essentiel de se préparer à toutes les distractions, à tous les nouveaux environnements et à tous les horaires chargés auxquels il faudra faire face avant et pendant les Jeux.
Science du sport
Aux Jeux du Canada, le personnel de mission d’Équipe Manitoba comprendra chaque semaine des entraîneurs en force et conditionnement physique et des conseillers en performance mentale. Les entraîneurs en force et conditionnement peuvent aider avec des techniques d’activation/de préparation et/ou de repos et de récupération comme le roulement sur rouleau de massage, les exercices de mobilité et les exercices d’échauffement et de récupération. Les conseillers en performance mentale peuvent aider les participants à adopter le bon état d’esprit avant les moments critiques afin qu’ils puissent se concentrer sur leur performance et donner le meilleur d’eux-mêmes.
Les séances peuvent être réservées au préalable ou ponctuellement selon les besoins tout au long de la semaine.
What to expect during the Canada Games.
Billets et hôtels
Équipe Manitoba espère avoir une grande présence à Terre-Neuve! Tous les sites ne nécessitent pas de billets, mais pour ceux qui en nécessitent, ils peuvent être achetés sur le site Web des Jeux de la société hôte.
Pour de plus amples renseignements sur les hôtels et la ville dans son ensemble, visitez le site Web de Tourisme Terre-Neuve-et-Labrador consacré à St. John’s.
Vêtements de partisans
Nous sommes heureux de nous associer à une entreprise de vêtements locale du Manitoba, Zueike, pour offrir aux amis et à la famille la possibilité d’acheter des vêtements d’Équipe Manitoba. La marque Zueike est bâtie autour de la communauté et du fait d’être « un village », et nous pensons que ces valeurs sont étroitement liées à l’esprit de troupeau d’Équipe Manitoba.
La boutique en ligne est ouverte jusqu’au vendredi 11 juillet.
Des produits sont offerts pour les Jeux de 2025. Cliquez ici pour visiter la boutique. Une plus grande variété de produits de l’hôte sera offerte aux Jeux.
Diffusion en continu
Les diffusions officielles des sports des Jeux du Canada 2025 seront diffusées directement sur canadagames.ca/fr/watch. Elles seront accessibles à toute personne disposant d’une connexion Internet, ce qui signifie que les athlètes, les entraîneurs, les parents et le grand public pourront visionner le contenu en direct et à la demande. Tous les sports ne peuvent pas être diffusés, mais la société hôte présentera autant de contenu que possible pour chaque événement.
Résultats
Les résultats seront mis à jour et présentés en ligne au moment des Jeux.
Cliquez ici pour voir les résultats.
Calendrier des résultats :
En direct : résultats publiés dès que possible
Semi-direct : les résultats sont publiés après les quarts, les sets, les manches, etc.
Post-événement : les résultats sont publiés après l’événement.
Cérémonies
La cérémonie d’ouverture aura lieu au Mary Brown’s Centre à St. John’s à 19 h le samedi 9 août. De même, la cérémonie de clôture aura lieu au Mary Brown’s Centre à St. John’s à 19 h le dimanche 24 août. Les participants seront transportés et rassemblés pour les deux cérémonies et porteront l’uniforme de parade désigné d’Équipe Manitoba.e at Mary Brown’s Centre in St. John’s at 7:00 p.m. on Saturday, August 9. Similarly, the Closing Ceremony will take place at Mary Brown’s Centre in St. John’s at 7:00 p.m. on Sunday, August 24. Participants will be transported and staged as a group for both ceremonies and will be wearing the designated Team Manitoba walkout uniform.
Pour les cérémonies d’ouverture et de clôture, Équipe Manitoba sera conduite pour le défilé des athlètes par le porte-drapeau ou les porte-drapeaux qui auront été choisis. Le porte-drapeau ou les porte-drapeaux de la cérémonie d’ouverture seront choisis avant les Jeux par le biais d’un processus de nomination et de sélection (ouvert uniquement aux athlètes de la première semaine). Le porte-drapeau ou les porte-drapeaux de la cérémonie de clôture seront sélectionnés vers la fin de la deuxième semaine par les dirigeants d’Équipe Manitoba.
Soirées familiales
Équipe Manitoba organise une soirée familiale chaque semaine des Jeux pour nos merveilleux partisans!
Les deux semaines, l’événement se déroulera au terrain de golf GlenDenning situé au 120 Gabriel Road, à seulement 15 minutes du centre-ville de St. John’s. Les familles sont invitées à venir à tout moment manger un morceau et rencontrer d’autres partisans du « Troupeau ». Les apéritifs, les collations et les boissons sans alcool sont gratuits, mais il y aura également un bar offrant des boissons alcoolisées moyennant un supplément.
De plus, Équipe Manitoba installera un petit kiosque de produits dérivés avec des t-shirts en quantité limitée et des cloches de vache de marque à acheter.
- Semaine 1 : Lundi 11 août de 19 h 30 à 21 h 30
- Semaine 2 : Mercredi 20 août de 19 h 30 à 21 h 30
Veuillez noter que cet événement est organisé exclusivement pour les familles et les amis qui assisteront aux Jeux; les athlètes et les entraîneurs ne seront pas présents.
Festivals des Jeux
ARTA VISTA présentée par Celebrate NL est une célébration dynamique de la richesse des arts et de la culture de Terre-Neuve-et-Labrador, qui vise aussi à honorer les diverses cultures du Canada, y compris son patrimoine autochtone et francophone.
Du 10 au 24 août, le festival proposera gratuitement toutes sortes de divertissements, d’expériences, d’initiatives communautaires et d’activités adaptés aux familles, qui se dérouleront dans tout l’Avalon.
Visitez la page du festival de l’hôte pour en savoir plus.
Maison des Jeux du Canada, présentée par Canadian Tire
Du 8 au 24 août, la Maison des Jeux du Canada, présentée par Canadian Tire, sera ouverte au Centre des congrès de St. John’s. Il s’agit d’un espace privé conçu comme un centre névralgique où les athlètes, leurs familles et leurs amis peuvent se réunir en exclusivité pour célébrer leurs exploits, sympathiser et se détendre tout au long des Jeux.
La Maison des Jeux du Canada sera ouverte tous les jours et offrira un environnement accueillant et stimulant avec des activités pour tous les âges. Les Journées de Terre-Neuve-et-Labrador auront lieu chaque semaine et proposeront des activités thématiques mettant en valeur la culture et l’esprit de la province. Il sera également possible d’acheter de quoi manger et boire.
Sport Manitoba s’efforce de garantir que chaque Manitobain et Manitobaine a accès aux ressources dont il a besoin pour atteindre son plein potentiel athlétique, et nous le faisons chaque jour en perfectionnant les compétences des athlètes, des entraîneurs, des bénévoles et des officiels du Manitoba.
– Semaine 2 : Arrivée le 17 août à St. John’s, retour le 24 août à Winnipeg
Les informations exactes sur les vols vous seront fournies par votre entraîneur ou votre responsable à l’approche de la date.